Une présentation du fonctionnement d’un compteur Linky a été réalisée.
Ce dimanche, Thierry Mercier et Jacques Wajnsztok, deux membres de l’association des Robins des Toits, sont intervenus à l’Espace Bouvet, sur une invitation de Franck Rolland et Brigitte Flahaut, du collectif de Stop Linky Rance Émeraude. La conférence, suivie d’un débat, était organisée dans le cadre de la Journée Mondiale de la Santé.
L’angle mort des pollutions
On ne les voit, on ne les sent pas, on ne les entend pas… Du coup, ces fameuses ondes électromagnétiques pourraient presque passer inaperçues. Du téléphone portable à la box, en passant par le compteur Linky, les appareils responsables des émissions d’ondes électromagnétiques sont omniprésents dans notre quotidien. Une avancée technologique qui représente également un problème de santé publique : l’Organisation mondiale de la Santé a classé ces ondes dans la catégorie des cancérogènes probables.
Les risques de la 5G
Les portables sont mis hors-ligne, la conférence peut débuter : les intervenants des Robins des Toits évoquent les risques liés au déploiement de la 5G, ceux engendrés par l’arrivée en masse des compteurs connectés et les moyens pour s’en prémunir. Privilégier le filaire au Wi-Fi, ne pas utiliser son téléphone portable à outrance… Pour eux pas question de renoncer au progrès : loin d’être passéistes, les Robins des Toits et les membres de Stop Linky prônent une utilisation sensée des nouvelles technologies, et un contrôle rigoureux du taux d’émission des antennes relais et des différents appareils.
---
Source : https://www.letelegramme.fr/ille-et-vilaine/saint-malo/robins-de-toits-gare-aux-ondes-09-04-2019-12255851.php